Rituels profanes

(Mme Guillemin)

 

« Il n'est pas de peuple sans rites, de même qu'il n'est pas de peuple sans musique. De tout temps et en tout lieu, l'homme a eu recours à des pratiques destinées à organiser les relations entre l'individu ou la collectivité et les cycles biologiques et astronomiques régissant l'existence. Reposant sur une cosmologie (science des lois physiques de l'univers, de sa formation) et un réseau de croyances propres à une civilisation ou à un groupe déterminé, les rites répondent aux interrogations les plus fondamentales de l'être humain sur sa condition. Quelle qu'en soit la nature - rite de passage, rite saisonnier, religieux ou ésotérique - le rite est en soi un acte symbolique, jugé efficace par ceux qui ont coutume de s'y adonner. Or cette efficacité dépend souvent de sa composante musicale, considérée comme le moteur du rite. »

https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2421

 

FOCUS SUR LES QUESTIONS SUIVANTES
les questions à gauche, et vos réponses à droite

Qu’est-ce qu’un rite ?  
Quelle est sa fonction ?  
Qui pratique ces rites ?  
Les rites sont-ils pratiqués seuls ou en groupe ?  
Où les rituels ont-ils lieu, dans quels types de lieux ?  
Y-a-t-il une différence entre rite et rituel ?  
Avez-vous l’impression que les rites améliorent votre vie ?  
Etes-vous attaché aux traditions, aux fêtes ?  
Pour ceux qui ont une double culture, êtes-vous attachés à tout ce qui représente la culture « absente » ?  
Quel effet ces rites ont-ils sur vous ? etc…..  



Avec la « Rentrée en musique », vous avez été accueillis par les autres élèves de première et de terminale le premier jour de la rentrée. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a instauré ce moment pour la 1ère fois en septembre 2017-2018. Depuis, dans presque tous les établissements, cette pratique est devenue une habitude, ne peut-on dire qu’il a créé un rituel de rentrée ?

 

 

RITUELS PROFANES ISSUS DE PRATIQUES TRADITIONNELLES

Ce sont des pratiques identitaires, pratiquées en privé ou en public, par des communautés, des groupes, lors de cérémonies, d’évènements. Ces pratiques sociales structurent la vie quotidienne et sont familières à tous les membres de la communauté même si tous n’y participent pas. Certains rites sont réservés à un petit groupe (rites d’initiation, cérémonies funéraires) d’autres plus festifs ouverts à toute la communauté (carnavals, nouvel-an, printemps, fin de la moisson).

Exemple chez les pygmées AKA où la musique est liée aux rites : changement de campement, cueillette, retour de chasse, acte de guérison, rites de passage, jeux initiatiques qui fondent les apprentissages de l’enfance et marquent le passage dans la société des adultes… Ces rites ponctuent la vie collective et sont l’occasion d’évènements musicaux propres.
Les pygmées aka ont une expression vocale particulière : le YODEL ou JODEL, une technique de chant consistant à passer rapidement et sans transition de la voix de poitrine à la voix de tête (ou voix de fausset) sur des voyelles. Chantée en groupe cette technique donne lieu à un polyphonie complexe, un tissu sonore composé de plusieurs trames de timbres et de registres différents.

Pour davantage de détails sur les voix en général et le Jodel en particulier : http://www.nhusser.com/College/LyceeSchweitzer/TerminalesFAC/Voix/Voix.html

 

Un chant de femmes

 

Un chant d'hommes  

 

Un chant dans le style ?


Cette technique appartient au folklore et est aussi utilisée dans les pays germanophones alpins, la country américaine et… pour le cri de Tarzan)

 

FOCUS SUR LES DIFFERENTS RITES QUE VOUS CONNAISSEZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELLES FORMES LA MUSIQUE PEUT-ELLE PRENDRE DANS CES RITES ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discussion, réflexion : pourquoi ces pratiques musicales traditionnelles liées à des rites tendent-elles à disparaître dans notre société contemporaine ?

 

FOCUS SUR LE PARTRIMOINE IMMATERIEL DE L'UNESCO

 

 

 

 

 

 

 

 


TRAVAIL de RECHERCHE à plusieurs (2 à 3 élèves)

Choisir un rite/rituel classé au patrimoine immatériel de L’UNESCO, trouver une vidéo qui le présente puis le présenter aux autres (noter s’il y a des danses, une technique de chant ou des instruments particuliers.

Rédigez un texte qui sera mis en ligne ici. Identifiez quelques mots-clefs propres à votre rite ou rituel.

Les autres élèves prennent des notes.

Danse croate

 

Gnaoua au Maroc

 

Wimbuza rituel de guérison au Malawi

 

Ingoma au Burundi

 

Le rituel du Căluş en Roumanie

 

La cérémonie rituelle des Voladores au Mexique