Les effets à la guitare électrique
Ampli et pédale

Préparation de l'évaluation prochaine

 

Overdrive

 
Saturation faible, soit à l’aide d’une pédale de saturation, soit à l’aide d’un ampli guitare qui possède un canal saturé (canal clair, ou canal saturé pour deux types de sons différents).
Distorsion
 
Saturation forte, soit à l’aide d’une pédale de saturation, soit à l’aide d’un ampli guitare qui possède un canal saturé (canal clair, ou canal saturé pour deux types de sons différents).
Fuzz
 
Saturation forte avec un son gras, typique des années 1960, soit à l’aide d’une pédale de saturation, soit à l’aide d’un ampli guitare qui possède un canal saturé (canal clair, ou canal saturé pour deux types de sons différents).
Le chorus
 
Ce type d’effet vous permet d’obtenir le son de deux guitares en utilisant une seule guitare. Le deuxième signal est retardé de quelques millisecondes. Parfois la hauteur du son est également modifiée. En résulte un son qui peut aller du cristallin au chaud.
Le flanger
 
L’effet flanger est inventé à la fin des années 60. Pour le réaliser, on lisait un même enregistrement sur deux bandes différentes. Puis, on ralentissait l’une des bandes périodiquement en appuyant sur le bord. Aujourd’hui, cet effet est obtenu à l’aide d’un deuxième signal récurrent et d’un filtre dédié. Avec un niveau de réglage modeste, les pédales de flanger actuelles produisent un son assez similaire à celui d’une pédale de chorus.
La phaser
  Comme son nom le suggère, le phaser est un effet « de phase », ce qui signifie que le deuxième signal élimine périodiquement le signal d’origine du son. Cet effet est obtenu en décalant la phase de différentes fréquences sur un signal. Si le flanger ressemble au chorus, le phaser est similaire au flanger. Le choix entre un flanger et un phaser dépend entièrement de vos besoins personnels.
Le trémolo
  Variation de volume
Le vibrato
  Variation de hauteur, soit avec le vibrato (levier sur la guitare), soit avec une pédale.
La leslie
 

Imite la leslie, un haut-parleur qui tourne dans une boîte.

 

 

Le delay
  Comme un écho, répétition du son.
La reverb
  Simulation de l’ambiance d’une pièce pour créer une sensation d’espace.
La reverb à ressorts
  Le son est réfléchi plusieurs fois très vite.
L'octaver
  L’octaver, un effet de pitch (hauteur de notes) qui rajoute l’octave (aiguë ou grave, selon le choix)
La whammy
  La pédale whammy glisse le son jusqu’à l’octave supérieure (ou inférieure, selon le choix).
La wah-wah
  La pédale wah-wah augmente une fréquence précise mais varie selon la pédale.