Lettre de Monsieur Maestracci, IGESR d'Education Musicale

 

La musique rock est déjà de longue histoire. Populaire, est-elle pour autant moins savante ? Certainement pas, elle est juste savante… autrement.

Au départ de l’album de Jeff Beck, You Had It Coming, au programme du baccalauréat, ce dossier vous invite à voyager dans l’histoire de la musique rock où se croisent l’exploration de territoires esthétiques nouveau, l’invention de technologies instrumentales issues de la toute-puissance de l’électricité et de nouvelles pratiques, certes de création, mais aussi de diffusion et de consommation musicales.

Une première partie interroge la possibilité même d’analyser le rock. Après avoir identifié les spécificités qui font « l’œuvre rock », elle interroge les supports de sa diffusion et comment leur évolution a pesé et pèse encore sur les formes musicales, celles d’un titre, celles d’un album. Tirant ce fil, elle souligne l’importance d’un « instrument » peu considéré par ailleurs, le studio, condition de l’existence de l’œuvre… enregistrée. Et c’est logiquement que sont ensuite abordées, dans la deuxième partie, les inventions organologiques qui jalonnent cette riche et encore brève histoire.

Ayant ainsi posé quelques repères temporels, la troisième partie du dossier se plonge dans la longue carrière de Jeff Beck jusqu’à You Had It Coming. C’est que celle-ci épouse une grande partie de l’histoire du rock et nous permet de suivre, à travers le parcours d’un artiste singulier, nombre d’évolutions qui font la richesse de cette histoire et des créations qui la jalonnent.

À cette lumière, une dernière partie s’attache à donner quelques clefs d’écoute (clefs « d’analyse auditive ») de plusieurs titres représentatifs de You Had It Coming. Elles sont enrichies de quelques tutoriels analytiques permettant d’entrer par l’exemple dans la facture formelle et les techniques instrumentales complexes mobilisées par Jeff Beck dans cet album.

Cet ensemble est aussi éclairé par des témoignages de première main apportés par des partenaires de Jeff Beck, que ce soit une instrumentiste (Jennifer Batten), un producteur (Andy Wright) ou encore l’arrangeur de You Had It Coming (Aidan Love). Car si nos sociétés de l’image, des médias et de la communication sont en quête de « héros », les créations rock, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, sont le fruit d’associations vertueuses entre compétences artistiques complémentaires !

Nul doute que ce dossier viendra nourrir l’enseignement de spécialité musique en cycle terminal. Dans un premier temps, les éléments d’analyse proposés comme les nombreuses références à écouter permettront de mener un travail d’écoute (analytique et comparée) renouvelé et approfondi. Dans un second temps, les trois champs de questionnement présentés par les programmes y trouveront matière à réflexion, recherches, découvertes, échanges et débats. Et sans doute les techniques créatives dont témoignent les pièces analysées engageront-elles les élèves à explorer leur transposition avec d’autres outils instrumentaux alimentés eux aussi à l’électricité et au numérique !

Vincent Maestracci
, IGESR en charge de l’éducation musicale et du chant choral