Nadia

Unanimement encensé par la critique à sa sortie, Beyond Skin est un album engagé s’ouvrant, dans le premier titre, avec la voix du premier ministre indien Vajpayee annonçant le premier test nucléaire indien et s’achevant avec celle de Robert Oppenheimer citant le Bhagavad Gita. « Je crois en la philosophie hindoue. Je ne suis pas religieux. Je suis un pacifiste. Je suis un Asiatique britannique. Mon identité et mon histoire ne sont définies que par moi-même – au-delà de la politique, de la nationalité et de la peau [beyondpolitics, beyondnationality and beyond skin] » ainsi se définit lui-même Nitin Sawhney.
C’est Swati Natekar qui chante dans la version originale de « Nadia ».


La reprise de ce titre est un souhait de Jeff Beck : « J’ai un gros système audio dans la voiture, et “Nadia” a commencé. Le truc le plus extraordinaire que j’aie jamais entendu. Et je le jouais en boucle en allant au studio. J’ai dit “Écoute ça, je vais imiter cette chanteuse”. C’était le truc le plus dur que j’aie jamais fait. » (Jeff Beck, in Matthew Longfellow, Still on the Run:The Jeff Beck Story, DVD, Eagle Vision, Universal, 2018).
Les chanteurs indiens, explique encore Beck, font de « vraies acrobaties. C’est incroyable ce qu’ils peuvent faire, sautant d’une note à l’autre dans les gammes qu’ils chantent ». C’est bien la voix, la ligne vocale qui inspire le musicien. Une sorte de challenge consistant à retrouver une nouvelle fois les inflexions de la voix humaine dans son jeu. Les voix indiennes, jouant sur des micro-intervalles, sont difficiles à imiter. « Je lui ai fait des boucles de petits bouts de mélodies et je les ai mis en boucle dix ou quinze fois pour qu’il puisse se concentrer seulement sur ça. Je ne crois pas qu’il avait fait ça avant, décomposer aussi scientifiquement. Mais bien sûr, il se l’ait appropriée » (Jennifer Batten, DVD Still on the Run:The Jeff Beck Story).
La comparaison entre le début du chant de Swati Natekar et la restitution de cette ligne de voix par Jeff Beck est éloquente : nous avons un mimétisme presque parfait non seulement dans la ligne mélodique mais aussi dans les inflexions comme en témoigne l’image réalisée avec Sonic Visualiser.

Comparaison entre le début de « Nadia » joué par Jeff Beck (en haut) et le chant de Swati Natekar (en bas). Une version live de « Nadia » a été filmée lors du concert au Ronnie Scott’s.
© Chris Cannam, Christian Landone, and Mark Sandler, Sonic Visualiser: An Open Source Application for Viewing, Analysing, and Annotating Music Audio Files, in Proceedings of the ACM Multimedia 2010 International Conference.