BRÈVE HISTOIRE DE LA PÉDALE WAH-WAH
Le son de Hendrix, c’est aussi la maîtrise d’un autre effet, celui de la pédale wah-wah. Cet effet « wah-wah » n’est pas spécifique au monde du rock et/ou de la guitare électrique. Il remonte en effet au moins au début du xxe siècle et aux musiciens de jazz. La « wah-wah » (parfois orthographiée « wa-wa ») est, à l’origine, une sourdine à piston utilisée par les cuivres. Insérée dans le pavillon de l’instrument, elle offre une variété de sons divers selon la position du tube coulissant (piston) dont elle est équipée :
L’un des premiers trompettistes à utiliser cet effet fut Clyde McCoy, dès la fin des années 1920, dans un
L’effet « wah-wah » devient dès lors une « marque de fabrique » sonore dans le jazz de la Swing Era. Mais c’est un « hasard » électronique qui donna naissance à cette pédale abondamment utilisée par les guitaristes. Hugues Cornière (Les Objets Cultes du rock, p. 54) raconte que la marque anglaise VOX, créée par la firme Jennings Musical Industries (JMI) au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s’allie en 1964 aux Américains de la Thomas Organ Company, basée en Californie. C’est l’époque où se développent les appareils munis de transistors, moins onéreux, en lieu et place des lampes. VOX trouve dans cette alliance des débouchés commerciaux et la Thomas Organ Company travaille à ses propres améliorations sur les appareils importés. C’est ainsi qu’en 1966, alors qu’ils travaillent sur le VOX Super Beatle, une modification est apportée à un des effets destinés à augmenter les fréquences médium : le medium range booster (MRB). Brad Plunkett, un jeune ingénieur, décide de remplacer les composants anglais par un petit circuit de tonalité emprunté à un orgue électrique maison. Reste un de ces éternels débats : qui le premier enregistra avec une wah-wah ? Frank Zappa avec « Flower Punk », titre extrait de We’re Only in It for The Money ? Cream avec « Tales of Brave Ulysses » extrait de Disraeli Gears ? Au fond peu importe. La wah-wah entrait dans l’histoire et trouvait en Jimi Hendrix l’un de ces plus ardents promoteurs De nombreux riffs joués avec une wah-wah sont devenus des incontournables. Citons-en deux : – « Main Theme from Shaft » d’Issac Hayes (1971). On l’entend ici et sur le riff et sur les accords joués par Sans oublier ce détournement réalisé par David Gilmour dans la partie centrale de « Echoes ». La wah-wah, devenue has been, a connu une période de purgatoire dès la fin des années 1970 et l’explosion Jeff Beck et la pédale Wah-Wah
LES AMPLIS MARSHALLC’est dans les années 1960 que Jim Marshall produit ses premiers amplificateurs. Bien qu’au départ il se base sur les spécifications des amplis conçus par Leo Fender, Marshall s’en distingue pratiquement dès le début en choisissant de séparer la tête du corps. Fender avait fait le choix de monter ses amplificateurs et leurs quatre haut-parleurs de 10 pouces dans une seule et même boîte ouverte à l’arrière (ce que l’on appelle un « combo »). Marshall scinde les deux éléments et développe une « tête » désormais détachée d’une enceinte fermée comportant quatre haut-parleurs de 12 pouces. Il utilise également des lampes de préamplification différentes de celles installées par Fender qui permettent à l’amplificateur de saturer beaucoup plus vite. Le JCM 800 de Jeff Beck
Ampli Marshall JCM800. Spécifications : égalisation 3 bandes ; contrôles de gain, volume et master volume ; 14 préamplis ; 4 amplis de puissance ; 8 simulateurs de haut-parleur ; 18 effets ; 100 presets ; écran LCD ; connectivité Bluetooth et USB ; entrée audio et sortie casque ; logiciel fourni pour ordinateurs et appareils mobiles. Dimension : 590 x 210 x 300 mm ; Poids : 11 kg. Source : woodbrass.com Le JCM 800, utilisé par Jeff Beck dans You Had It Coming, mais aussi, et entre autres, par Slash, ZakkWylde ou Tom Morello, est une évolution des modèles d’ampli fabriqués par Marshall. Sorti en 1981, développant 100 watts de puissance, il est typique du son hard rock des années 1980. La fabrication du JCM 800 s’est arrêtée en 1989. Le modèle a alors cédé la place au JCM 900 : celui que nous utilisons dans les tutos analyse en ligne.
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