DROIT ET ECONOMIE EN MUSIQUE

La musique vivante ou enregistrée, sa création et sa diffusion relèvent d’une économie particulière qui cherche à préserver les intérêts de tous ses acteurs tout en permettant au plus grand nombre d’y accéder. Cette économie repose sur des règles de droit qui tentent de construire un compromis satisfaisant entre des intérêts volontiers contradictoires, ceux des artistes tout d’abord, mais aussi ceux des nombreux acteurs qui organisent la chaîne de production et de diffusion permettant aux artistes d’atteindre leur public. Étudier l’économie du secteur musical, c’est découvrir les multiples rouages qui permettent à la création d’un artiste de toucher un large public. Ils sont autant de métiers dont la valeur ajoutée est à chaque fois indispensable à la bonne marche du secteur.

Depuis le milieu du XIXe siècle et l’avènement du droit d’auteur, le droit de protection des auteurs n’a cessé d’évoluer. Avec l’avènement du numérique et de l’Internet renforcé par la mondialisation des échanges, il est aujourd’hui plus que jamais en débat, en tension entre le besoin légitime de rémunération des auteurs et les nouveaux modèles de diffusion de la musique qui se sont développés. En conséquence, l’équilibre économique entre musique vivante et musique enregistrée ne cesse lui aussi d’évoluer, le développement de la première ayant partie liée avec la puissance considérable de la seconde.

Plusieurs questionnements qui président à la mise en œuvre du programme de l’enseignement de spécialité en sciences économiques et sociales en classe terminale peuvent ainsi opportunément croiser l’étude la thématique «Droit et économie de la musique» de la spécialité musique. Qu’il s’agisse d’étudier par exemple la notion de croissance, ses sources et ses défis, ou bien les ressorts du commerce international et l’internationalisation de la production, l’économie de la musique peut devenir une focale intéressante à investir en perspective de l’élaboration d’une question susceptible d’être présentée par le candidat lors du Grand oral.

 

Les droits d’auteur (avec illustrations et dessins)

Le droit moral

Le droit d'auteur (exposé juridique)

Economie et droit de la musique (pptx)

Comment fonctionne l'industrie musicale ?

Les droits en musique : comment ça marche ?

Droit, économie, musique et numérique

A quoi sert le contrat de Licence ?

Le contrat d'enregistrement exclusif

Le contrat de distribution phonographique

Youtube et droits d'auteur

Industrie de la musique pour les ville (politique sociale)

La production musicale française en 2021

Global Music Report : le bien-être des artistes

Tableau des certifications à l'export

Contrat d'édition à remplir