OTHELLO

Giuseppe Verdi (1813-1901)

Pages tirées du dossier proposé par l'Opéra du Rhin à télécharger ici

 

Othello (ou Otello) en deux mots

Le crime parfait repose sur le pouvoir manipulateur de la suggestion: il consiste à encourager sa victime à boire d’elle-même le poison qui la consumera lentement. Dans le cas d’Otello, le poison est celui de la jalousie. Le machiavélique et perfide Iago n’a besoin que d’une seule parole énigmatique pour réveiller une insécurité enfouie dans le cœur du général triomphant. D’une rencontre anodine entre sa femme Desdémone et son capitaine Cassio, Otello conçoit les plus terribles soupçons et n’a de cesse de chercher les preuves qui lui confirmeront la réalité de cette liaison pourtant imaginaire. Des preuves que ne manquera pas de lui fournir Iago pour tenter d’assouvir sa soif de pouvoir et de vengeance.

 

Présentation par Alain Perroux, directeur de l'Opéra du Rhin

 

 

Quelques mots sur la production

 

 

La bande-annonce

 

 

ARGUMENT

  Otello est un général maure au service de Venise. En récompense de ses victoires, il est nommé gouverneur de Chypre. Fascinée par ce héros guerrier, Desdémone l’épouse, malgré le désaccord de son père, un puissant sénateur vénitien.

 

ACTE I

Alors qu’une tempête fait rage, le peuple chypriote guette le retour de la flotte vénitienne. Réchappant des flots, Otello débarque et annonce la défaite des Ottomans sous les acclamations de la foule. À l’écart, Iago, enseigne d’Otello, complote avec Roderigo : il nourrit une haine secrète contre son maître, qui lui a préféré Cassio pour le poste de capitaine. Profitant des festivités entourant la victoire, Iago et Roderigo font boire Cassio et provoquent un début d’émeute au cours de laquelle le jeune capitaine blesse Montano. Alerté par le bruit, Otello accourt et dégrade Cassio en guise de punition. Une fois le calme rétabli, il rassure Desdémone et tous deux se remémorent la naissance de leur amour.

Roderigo, beviam

 

 

ACTE II

Pour retrouver les grâces d’Otello, Cassio consulte Iago qui lui suggère de demander à Desdémone d’intercéder en sa faveur. Ce conseil est en réalité le préambule d’un plan machiavélique. Dès qu’Otello paraît, Iago attire son attention sur un conciliabule entre Desdémone et Cassio. Il refuse d’abord de dire le fond de sa pensée, avant de mettre Otello en garde contre les excès de la jalousie. Lorsque Desdémone demande à son mari la grâce de Cassio, le doute s’insinue dans l’esprit d’Otello, qui se met en colère. Emilia, amie de Desdémone et épouse de Iago, ramasse le mouchoir que Desdémone a laissé tomber, mais Iago le récupère. Lorsqu’Otello le somme de lui fournir une preuve de la culpabilité de sa femme, Iago prétend avoir entendu Cassio murmurer le nom de Desdémone dans son sommeil et avoir vu le mouchoir de la jeune femme entre ses mains. Hors de lui, Otello jure de se venger.

Si, pel ciel

 

ACTE III

En attendant l’arrivée d’ambassadeurs vénitiens, Otello essaie d’obtenir l’aveu de Desdémone, qui ne comprend pas les raisons de la colère de son époux. Iago invite ensuite Otello à espionner un entretien qu’il doit avoir avec Cassio. Il amène le jeune homme à parler de sa maîtresse Bianca, laissant Otello surprendre des paroles équivoques. Les soupçons de celui-ci semblent se confirmer lorsque Cassio montre un mouchoir qui a été mystérieusement déposé chez lui, et qu’Otello reconnaît comme celui de sa femme. Alors que ce dernier médite sa vengeance, l’émissaire Ludovico, accompagné du peuple, apporte un message du Doge : Cassio est nommé gouverneur à la place d’Otello, rappelé à Venise. Tout en lisant la missive, Otello ne cesse d’adresser des reproches à voix basse à Desdémone. Il finit par la jeter à terre, avant de chasser l’assemblée horrifiée et de s’effondrer à son tour.

Vieni, l'aula è deserta

 

 

ACTE IV

Desdémone cherche le réconfort dans une vieille complainte que lui chantait jadis sa nourrice. Elle prend congé d’Emilia puis adresse une prière à la Vierge. Otello surgit et la tue, malgré ses protestations d’innocence. Venue annoncer la mort de Roderigo, tué par Cassio, Emilia découvre le corps de Desdémone. En réponse aux accusations d’Otello, elle dévoile les manigances de Iago. Comprenant son erreur, Otello se donne la mort.

Ave Maria