Jean-Philippe Rameau

 

A lire - Biographie (en détail)

A lire - Fiche musicale sur Rameau (ses oeuvres sur la dernière page)

 

 

A lire - Après Rameau, jusqu'en 1820

Buste de Rameau (1760) par J.J. CAFFIERI- Musée Beaux-Arts Dijon

 

Jean-Philippe RAMEAU naît en 1683 à Dijon, ville où son père est organiste à la Collégiale St Etienne, et va effectuer des études très médiocres dans un collège jésuite :« Pendant les classes, il chantait ou écrivait de la musique et ne passa pas la quatrième » . Son père va alors l'envoyer faire un voyage d'études en Italie afin d'embrasser une carrière musicale. Ce séjour ne durera que quelques mois et il n'ira pas plus loin que Milan.

Rameau va mener  jusqu'à l'âge de 47 ans une carrière itinérante, gagnant sa vie en occupant différents postes d'organiste : Avignon, Clermont-Ferrand, Paris, Dijon, Lyon … puis s'installe définitivement à Paris en 1723 ( il est également violoniste et claveciniste). Il y mourra  en 1764, à l'âge de 81 ans, après avoir été anobli, reçu une pension de la cour ainsi que la titre de compositeur du cabinet du roi. De nombreuses célébrations dans plusieurs ville du royaume feront écho à son inhumation en l'église Saint-Eustache.

 

 

Portrait de Louis XV

 

Paris et la mode des salons

Installé à Paris en 1723, Jean-Philippe Rameau se distingue autant comme compositeur que comme théoricien. En effet, il a publié l'année précédente son Traité de l'harmonie (1722).

Il faire une rencontre très importante, celle du fermier général et mécène, Monsieur de La Pouplinière. Celui-ci va lui ouvrir son salon, lui faire rencontrer Voltaire, devenir son ami, lui permettre de diriger son orchestre et surtout lui ouvrir les portes de l'Académie Royale de Musique.

L 'Académie Royale de Musique a été créée sur proposition de Colbert et a été dirigée par Lully dès 1672 : elle a pour mission de produire des divertissements en langue française pour la Cour, et de susciter le goût de la musique dans le public. Elle travaillera en étroite collaboration avec l'Académie française et l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres jusqu'en 1793, date à laquelle la Convention Nationale supprimera toutes les académies et sociétés savantes.

Rameau, attiré par la scène car il travaille déjà pour les spectacles de la foire Saint-Germain, part en quête de livrets : sa première tragédie lyrique, Hippolyte et Aricie, sera créée à l'Académie Royale de Musique en 1733. Rameau a alors 50 ans. L'œuvre, très remarquée, va donner lieu à une controverse entre les défenseurs de la musique de Lully qui trouvent qu'elle est trop complexe, trop savante, trop difficile à jouer et à écouter, et ceux qui sont séduits par les nouveautés apportées par Rameau (querelle des Lullistes et des Ramistes). Mais cette tragédie lyrique, inspirée de Phèdre de Racine, contribuera à établir la réputation du compositeur.

En 1745, Louis XV le nomme compositeur de la Musique de Chambre (Musicien officiel de la Cour).