Le genèse du spectacle (interview de Clément Cogitore)

 

Clément Cogitore et Bintou Dembelé

 

 

Clément Cogitore →   metteur en scène, vidéaste, réalisateur et artiste qui mêle dans son travail vidéo, photographies et installations. Questionne la cohabitation des hommes avec  leurs images. Expositions et projections dans de grandes institutions françaises et internationales ( Centre Pompidou, Palais de Tokyo, New York...)

Bintou Dembélé → artiste chorégraphe engagée contre le racisme
- Dirige la Compagnie Rualité et ses 29 danseurs

  • spectacle ZH qui dénonce les zoos humains    

 

 

Découvrez les différentes danses

 

 

 

Le krump

Le krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90, suite à la répression policière brutale et aux émeutes qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King. Elle met en valeur la vie, mais aussi la violence du quotidien dans certains quartiers défavorisés. C'est en fait un « divertissement politique » qui a permis aux krumpers de canaliser leur colère et leur agressivité en la faisant ressortir sous une forme plus positive et artistique.  C'est donc  une réaction pacifiste face à la violence du quotidien : cette danse   se caractérise par des mouvements rapides et frénétiques.

les composantes de cette danse :       
→   le stomp : les pieds frappent lourdement le sol
→   le chest pop : mouvements de poitirne vers le haut
→   le arm swing :  mouvement des bras, mains ouvertes, mimant le jet  d'un projectile.
→  les gimmicks : mimiques du visage, bouche ouverte, langue tirée, front plissé,  regards menaçants  
La 4ème entrée Les Sauvages nous montre que déjà au XVIIème siècle, l'inconnu, la différence, étaient sources d'imagination et de création dans les arts.  Cette production de Clément Cogitore nous propose une autre facette de la danse , sauvage mais bien réelle et actuelle, au cœur de la thématique danse et société, comme l'était le ballet de cour à l'époque baroque.