"L'opéra-ballet, un opéra en forme de ballet" (Paul-Marie Masson)

L'opéra-ballet est créé par André CAMPRA (1660-1744)   L'Europe Galante en 1697.
Deuxième opéra de Rameau après Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes appartiennent à un genre hybride, l’opéra-ballet, qui a longtemps été le concurrent de la tragédie lyrique. A la différence de celle-ci, l’opéra-ballet n’accorde qu’une importance relative à l’action dramatique, il n’est que prétexte au divertissement où triomphent la danse et la musique pure. Selon la définition de Cahusac (1754), il est considéré comme ” un spectacle de chant et de danse formé de plusieurs actions différentes toutes complètes et sans autre liaison entre elles qu’un rapport vague et indéterminé “. C’est la raison pour laquelle les différentes parties ne sont pas appelées ” actes “, ce qui supposerait le développement d’une histoire, mais ” entrées “. De cette manière, on pouvait aussi, selon le goût du public ou des disponibilités financières des directeurs de théâtre, couper ou ajouter de nouvelles entrées, comme ce fut le cas pour Les Indes galantes, auxquelles Rameau rajouta d'abord une 3ème entrée quelques jours après sa création, puis une 4ème entrée  un an  après la création. Sur le plan du sujet, l’opéra-ballet préfère le voyage et l’exotisme à la mythologie, les sujets contemporains à l’éloignement dans le passé, les personnages humains aux dieux. Faisant suite à la rigueur du Grand Siècle, il relève d’une société du loisir... Rameau en composera 6, sans compter les ballets et autres formes voisines. La danse y occupe dons une place importante, tout comme la musique qu'il présente sous forme d'ouvertures, de symphonies, d'airs de danses....

                   Ce qui est emprunté à l'opéra

                     Ce qui est emprunté  au ballet

La structure :
- l'ouverture à la « française »  lent/vif/lent
- le prologue
- les différents actes ou entrées
- la chaconne : danse lente formée de variations, excécutée soit pendant l'action soit à la fin de l'oeuvre.
Les éléments musicaux :
- le récitatif ( déclamation chantée accompagnée de la basse continue, fait progresser l'action)
- l'air pour soliste ( forme ABA  ou rondo)
- les ensembles vocaux ( duo, trio...)
- les choeurs
- les passages d'orchestre appelés symphonies

- La danse : 2 aspects

. la pantomime : « théâtre muet » où les danseurs font des mimiques sur la musique.

. les danses de l'époque : menuets, gavottes, bourrées, chaconne...

Les différents opéras à l'époque baroque :

 l'opéra seria (sérieux)  sujets mythologiques , s'apparente à la tragédie   ex : Orféo Monteverdi (1607)
La tragédie lyrique est la version française de l'opéra seria italien ( Lully, Rameau)
L'opéra-ballet garde la majesté de la tragédie lyrique, mais en plus léger. Autres sujets.

 l'opéra buffa ( comique)   sujets plus légers, personnages de la vie de tous les jours  ex : La Serva Padrona de Pergolese ( 1732)