La musique baroque couvre en Europe une période très longue, comprise entre 1600 et 1750.

Cette période correspond à un moment d'innovations techniques au niveau des instruments, ce qui va permettre l'émancipation de la musique instrumentale.
C’est également à l’époque Baroque que naît l'opéra. C'est une période très féconde dans l'histoire de la musique.

Attention
 : la musique baroque couvre une période plus longue qu'en architecture, sculpture...

L'ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra Orfeo de Monteverdi en 1607 et se termine avec Jean-Sébastien Bach.

Les deux pôles de la musique baroque sont l'Italie (Corelli, Vivaldi...) et la France (Lully, Couperin, Rameau...) dont les styles sont très opposés bien qu'influencés réciproquement. Jean Sébastien BACH, en Allemagne, réalisera la synthèse de ces deux styles et amènera la musique baroque à son apogée. Tombée dans l'oubli dès la fin du XVIIIème siècle, cette musique connaîtra un grand renouveau au milieu du XXème siècle.

Quelques caractéristiques de la musique baroque :

  • Elaboration de la théorie musicale : l'harmonie s'enrichit, on pose les bases de la tonalité classique : gamme tempérée, notion de tonalité Majeure et mineure qui viennent remplacer l'utilisation des modes ecclésiastiques...
  • Expressivité accrue
  • Importance des ornements :
  • Utilisation de la basse continue
  • Naissance de nouvelles formes : sonate, concerto grosso, puis concerto pour solistes
  • La facture des instruments progresse, certains nouveaux instruments apparaissent.
  • Les instruments de la musique baroque :

 

L'instrumentation dans la musique baroque :
L'orchestre baroque est généralement un ensemble de dimension variable comprenant :

  • Des bois
  • Des cordes
  • Des percussions

                                                                     
A l’époque baroque l'instrumentation n'est pas clairement déterminée sur la partition, pourquoi ?
Beaucoup de compositeurs à cette époque n'accordent que peu d'importance au timbre des instruments, mais s'intéressent plus à leur fonction : instrument aigu, grave, d'extérieur...
Rameau lui-même précise d'ailleurs à un éditeur que certaines pages « y sont même ordonnées en pièces de clavecin, ce qui ne les empêche pas d'être jouées sur d'autres instruments, puisqu'il n'y a qu'à y prendre toujours les plus hautes notes pour le dessus et les plus basses pour la basse ».
De nos jours, avec la redécouverte des instruments anciens, l'œuvre peut- être jouée soit sur des instruments modernes, soit sur des instruments d'époque.
Quelques codes de l'interprétation baroque : 

    • Instruments anciens
    • Diapason en 415Hz
    • Tempérament non égal
    • Voix de haute-contre dans le chœur