Origines

La première mention du chef Chicagou (chef améridien) date de 1725. Sa visite à Paris a été relatée dans l'édition de décembre de 1725 du Mercure de France. La Compagnie du Mississippi avait été chargée de le faire venir en France avec cinq autres chefs. Les chefs ont rencontré le Roi Louis XV le 22 novembre. Le Mercure de France indique que Chicagou a fait un discours au jeune roi français promettant la fidélité à la couronne. Le jour suivant, le roi a emmené les chefs pour une chasse au lapin.

C'était pendant que les chefs étaient à Paris que Jean-Philippe Rameau a assisté à une performance donnée par eux au Théâtre italien. À cette occasion, ils ont dansé trois sortes de danse : la Paix, la Guerre et les danses de la Victoire.

Le chef Chicagou, aussi connu comme Agapit Chicagou, était un chef amérindien du XVIIIe siècle. Il était chef des Mitchigameas. Il a visité Paris et a participé aux guerres des Chicachas.

Suite à la découverte des danses indiennes, Rameau a écrit un morceau pour clavecin intitulé Les Sauvages qui a été plus tard publié dans les Nouvelles suites de pièces de clavecin (1728)

 

Les Sauvages

 

A B A C A : forme couplet refrain
Partie B reprend le début de A transposé.
Marche harmonique
Nuance forte
Tempo : allegro
Ornements
Clavecin
Phrases conclusives/suspensives
Cadence parfaite

 

Argument de l'oeuvre

Les Indes Galantes développent quatre intrigues « galantes » différentes, dont le seul lien est l'exotisme, sujet très en vogue au XVIIIème siècle où l'on raffolait de « Turqueries « et de « Perseries ». Il s'agit avant tout de varier les lieux et les ambiances tout en privilégiant la danse et en déployant un éventail de situations et d'émotions.

Au XVIIIème siècle, il y a deux « sortes » d'Inde : les Indes orientales (Turquie, Perse…) et les Indes Occidentales (Amérique du nord, du sud...) Ainsi, chaque entrée, dans une « Inde » différente, propose une histoire pleine d'exotisme, liée au thème de la galanterie et de l'amour.

Les jeunes gens des 4 nations, France, Italie, Espagne et Pologne, délaisseront les « paisibles retraites » pour le combat et s'envoleront loin de l'Europe, sur les rivages des Indes (Turquie, Pérou, Perse, Amérique) où se dérouleront quatre péripéties amoureuses. On retrouve donc dans cette œuvre tous les sujets à la mode au XVIIIème siècle : galanterie, exotisme, nature, et évidemment le mythe du Bon Sauvage qui est au cœur de l'intrigue dans cette entrée.

Le mythe du bon sauvage, qui s'est constitué suite à la découverte de l'Amérique, est l'idéalisation des hommes vivant en contact étroit avec la nature.

 

Des sauvages de l'autre côté de l'Atlantique ? Vues du les zoos humains