Marche des Davidsbündler contre les Philistins

 

Ecoute :

3/4, La bémol majeur.

C’est Florestan qui veut conclure. Troupe conquérante, farandole finale. L’allargando con forza du début nous y mène. Mêmes caractéristiques que le Préambule, malgré la différence des thèmes. La marche des compagnons comprend deux parties.

1. Chant d’entré, solennel et agressif.

2. Après la reprise, un molto piu vivace, modulant en do mineur (mais le vrai thème sera en mi bémol majeur, ambiguïté).

Mesure 25 Thème du XVIIe siècle (c’est-à-dire vraiment vieux), symbole d’archaïsme. Pourquoi ce thème ?
Cette vieille chanson (Grossvatertanz) dit, avec ses paroles : Quand grand-papa épousa grand-maman. Elle serait une chanson de fin de bal. Laissez vivre les jeunes ! On la chantait à minuit, dans les sauteries de jeunes, pour signifier la fin du bal, pour faire comprendre aux parents d’aller se coucher en laissant les enfants entre eux…

Déjà dans Papillons, Schumann avait utilisé ce thème (pour les mêmes raisons).