DEFINITIONS

 

Le Robert


Établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets d'intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public.

Lieu rempli d'objets rares, précieux.
Cette ville est un musée

International Council of Museums

D’après les statuts de l’ICOM, adoptés lors de la 22ème Assemblée générale à Vienne, Autriche, le 24 août 2007 la définition en vigueur est toujours la suivante :

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Amendement proposé à l'assemblée générale du 24 août 2022 :

" Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »

 

Le Larousse

Latin museum, temple des Muses, du grec mouseîon

Lieu, édifice où sont réunies, en vue de leur conservation et de leur présentation au public, des collections d'œuvres d'art, de biens culturels, scientifiques ou techniques.

En apposition, avec ou sans trait d'union à un nom de lieu, indique que ce lieu est remarquable par l'abondance de monuments, de vestiges anciens, etc. : Arles est une ville-musée.

Le verbe "muser" : flâner, s'amuser à des riens.

Quelque citations intéressantes :

JULES HUOT DE GONCOURT (Paris 1830-Paris 1870) et EDMOND HUOT DE GONCOURT (Nancy 1822-Champrosay, Essonne, 1896) :
"Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée."
Idées et sensations

ALPHONSE DE PRÂT DE LAMARTINE (Mâcon 1790-Paris 1869) :
"Je suis las des musées, cimetières des arts."
Voyage en Orient

MICHEL LEIRIS (Paris 1901-Saint-Hilaire, Essonne, 1990) :
"Rien ne me paraît ressembler autant à un bordel qu'un musée."
L'Âge d'homme, Gallimard

JULES VALLÈS (Le Puy 1832-Paris 1885) :
"Le passé, voilà l'ennemi ; c'est ce qui me fait m'écrier dans toute la sincérité de mon âme : on mettrait le feu aux bibliothèques et aux musées qu'il y aurait pour l'humanité, non pas perte, mais profit et gloire."
Lettre ouverte à M. Covielle, in le Nain jaune, 24 février 1867

 

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales