NOUVEAUX MATERIAUX

 

De tous les théoriciens de son siècle, Viollet-le-Duc est celui qui a le plus insisté sur l’idée selon laquelle l’architecture doit se conformer à la nature des matériaux. Ni Pugin ou Ruskin en Angleterre, ni Schinkel, Boetticher ou Semper dans le monde allemand, ni même les rationalistes Labrouste ou Reynaud en France, n’ont accordé autant d’importance à ce précepte. La pensée de Viollet-le-Duc sur le sujet peut se résumer à la formule suivante : « Construire, pour l’architecte, c’est employer les matériaux en raison de leurs qualités et de leur nature propre, avec l’idée préconçue de satisfaire à un besoin par les moyens les plus simples et les plus solides. »
Cette phrase sentencieuse, tirée de l’article « Construction » du Dictionnaire raisonné, a été écrite vers la fin de l’année 1858 – donc à la période de maturité de Viollet-le-Duc. Mais dès ses premiers écrits, celui-ci insiste sur l’importance de l’emploi correct des matériaux. En 1845, dans les Annales archéologiques, il écrit : « L’architecture [doit] savoir, non pas soumettre les matériaux d’une manière absolue à la forme, mais elle-même se prêter à leurs qualités et en profiter […]. [La cathédrale de Chartres est] l’œuvre de gens entreprenants et maîtres de la matière. »
Pour le moment, retenons que, selon Viollet-le-Duc, la forme architecturale doit se soumettre à la nature des matériaux.

Extrait de "Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc"

Le matériau musical a lui aussi orienté la composition.

A. Retour aux sources. Qu'est-ce que le matériau musical ?

Voir le cours sur Moodle aux points suivants :

- les origines pythagoriciennes
- l'évolution

B. Evolution du matériau musical


Richard Wagner (1813-1883) et le chromatisme

Si le personnage de Richard Wagner est célèbre dans le monde entier, tant admiré que décrié et si l’on considère la Tétralogie comme son plus grand chef-d’œuvre, c’est bien Tristan et Isolde (1865) qui restera le plus novateur harmoniquement. Le chromatisme du prélude poussé à l’extrême marque un tournant dans l’histoire de la musique, arrivant à un point de non-retour de la musique tonale. Est-ce la fin du romantisme ou la naissance des procédés de la musique moderne ? La question a souvent fait débat et le compositeur français Claude Debussy, très influencé par Wagner et cet opéra avant de s’en détacher et de le rejeter écrira à propos de Tristan : « ce crépuscule que l’on a pris pour une aurore ».

 

 

Claude Debussy (1862-1918), une nouvelle approche

Prélude à l'après-midi d'un faune, 1894

 

 

C. Le XXième siècle, de nouveaux matériaux


La musique sérielle

La musique stochastique

L'électronique

 

D. Comparaison entre matériau et facture

Les progrès dans les matériaux permettent de nouvelles architectures. Parallèlement, les progrès de la facture instrumentale permettent de nouvelles oeuvres, de plus en plus virtuoses, notamment à l'époque baroque pour le violon, ou au début du XIXième siècle pour le piano.