CITY LIFE
Œuvre en 5 mouvements de
Steve
Reich
créée le 7 mars 1995 à Metz par l’Ensemble Intercontemporain
placé sous la direction de David Robertson.
Œuvre pour 2 flûtes, 2
hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 claviers à échantillons, 4 instruments à
percussion, un quatuor à cordes et une contrebasse.
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CITY
LIFE (Steve Reich)
III C
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2 phrases échantillonnées Pulsation et tempo stablesLes instruments doublent
les motifs et rythmes des claviers à échantillons |
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II B
IV B
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Pas de parole Echantillon rythmique qui
détermine le tempo. La vitesse augmente :
le rythme diminue et la pulsation double. Fond sonore sur des
accords |
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Pas de parole Echantillon rythmique qui
détermine le tempo. La vitesse augmente :
le rythme est stable, mais la pulsation accélère. Fond sonore sur des
accords |
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I A
V
A
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Echantillons de paroles Impression de vitesse et
d’agitation. Tempo modéré et stable. Introduction style choral Conclusion style choral |
A B C B A
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Echantillons de paroles Impression de vitesse et
d’agitation. Tempo modéré et stable. Conclusion style choral |
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L’impression
d’agitation, de vitesse peut être obtenue par :
Un rythme qui se décompose (qui
diminue)
Une pulsation qui accélère (un tempo
qui augmente)
Ne
pas confondre
pulsation ≠ rythme
tempo ≠ rythme
Rappel :
La pulsation
est un battement régulier qui émane de la musique.
Le tempo
est la fréquence de la pulsation (nombre de pulsation/minute)
Le rythme
est la durée du son.