Construire une son : matériel et effets

Question d'effets : distorsion et wah-wah

 

Chorusflangerreverbdelayphasing… les effets applicables à la guitare sont nombreux et variés. S’il n’est pas question de les passer tous en revue, nous focaliserons notre attention sur deux effets fondamentaux dans l’histoire de la guitare électrique et abondamment utilisés par Jeff Beck dans You Had It Coming : la distorsion et la pédale wah-wah.

Si l’on veut résumer tout cela dans un schéma simple (et non exhaustif), les effets peuvent être produits de deux manières :

  • par les effets obtenus ou présents dans l’amplificateur ;
  • par l’ajout de pédales d’effets.
L’ensemble pouvant bien évidemment se cumuler.

 


Schéma simplifié des effets possibles avec une guitare.
En gris, chemin 1 : guitare -> pédales -> ampli.
En rouge, chemin 2 : guitare -> ampli (donc sans « effets » extérieurs à ceux de l’ampli).
Guitare « Squier Strat Affinity », 2002.
© Photo Philippe Gonin

On peut additionner ces effets avec l’apport d’éléments extérieurs divers tels un bottleneck (utilisé par Beck dans divers morceaux de l’album), un archet ou tout autre objet mettant les cordes en vibrations, utilisé de manière plus ou moins conventionnelle.
Voir l’utilisation de l’archet par Jimmy Page dans, notamment, « Dazed and Confused » :




Visionnez ce workshop du guitariste Fred Frith pour un usage de la guitare comme générateur de sons très bien mis en valeur :